La mise sur pied du Fonds de transfert d’entreprise du Québec est née de la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes de toutes les régions désireuses de devenir entrepreneurs, de meilleures chances de prendre le relais des affaires d’une entreprise existante. En misant sur la relève, le Fonds de transfert d’entreprise du Québec a pour but de favoriser la croissance de l’entrepreneuriat québécois et, par le fait même, de soutenir le développement et la prospérité du Québec.

Situation au Québec

D’ici 2020, on estime à 98 000 le nombre d’entrepreneurs qui prendront leur retraite, alors qu’on dénombre seulement 60 000 repreneurs potentiels. Le risque d’une pénurie d’entrepreneurs est par conséquent bien réel.

Maintien et croissance de l’entrepreneuriat québécois

Le Fonds vise donc à favoriser un meilleur équilibre entre le nombre de départs à la retraite et l’arrivée de nouveaux entrepreneurs. En favorisant le transfert d’entreprises et l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, le Fonds de transfert d’entreprise du Québec contribue au renouvellement de l’entrepreneuriat, ainsi qu’au développement de la richesse et de l’emploi au Québec.

Soutien gouvernemental

La création du Fonds de transfert d’entreprise du Québec est une réponse directe à la pénurie prévisible d’entrepreneurs et vise ainsi à inverser la tendance actuelle. Pour ce faire, le gouvernement met à la disposition des nouveaux entrepreneurs un Fonds d’une capitalisation de 50 millions de dollars. 

CONTACTEZ LES PARTENAIRES

Fermer le menu